J'ai 14 mois !!

Publié le par Dictée magique

Ca y est, le temps moche arrive, alors fini les crapahutes dehors. Maintenant, "dehors", c'est souvent à travers la vitre que je léchouille avec beaucoup d'application. Mais parfois Maman me fait faire le tour du jardin et me donne à sentir les dernières fleurs de lavande, ou une branche de romarin. Au début j'essayais de les manger, mais plus maintenant. Ca sent très bon...

C'est l'automne mais je ne suis pas mélancolique pour deux sous ! Je suis même plutôt rigolard. Je joue aux petites voitures en faisant "prrrrrrrrrrr", je joue aussi du piano que m'a offert Manue pour mon anniversaire (ce qui a le don de crisper mon papa, mais mon papa est beau quand il est crispé).

 

 

J'ai mangé mes premières nouilles au jambon (vous savez, des toutes petites nouilles en forme d'étoiles), avec un peu de gruyère râpé, et ma foi ça ne m'a pas déplu. D'ailleurs je mange très bien en général et tout ça me rend très fort : quand je tiens un livre, les deux autres enfants que garde ma nounou peuvent essayer autant qu'ils veulent de me le prendre, je ne le lâche pas ! Et elles ont toutes les deux six mois de plus que moi, pauvre petit prématuré tout chétif ! Dans l'ensemble, d'ailleurs, je suis plutôt solitaire, même si j'aime bien regarder les autres s'agiter, le pouce en bouche, avec Abdel dans les bras, ou en m'amusant avec une boîte et son couvercle. Et quand les autres se font gronder, j'emmène Abdel dans un coin pour bien montrer que je ne suis pas dans le coup.

 

 

Depuis quelques jours, chez la nounou, il n'y a plus la petite Eva qui parlait très fort et qui me faisait peur. Maintenant il y a la "petite" Alisée, qui a six mois et qui pleure très fort. Mais comme elle sait pas marcher, elle reste dans son fauteuil, moi dans mon coin, elle risque pas de m'envahir. Donc ça va.

Je suis très bavard. Je parle pendant des heures, soit en lisant un livre (et je mets le ton) soit en m'adressant aux gens. Je fais la sirène des pompiers, je fais des trucs avec mes yeux, je fais des signes de tête et même quand j'arrive à la caisse d'un supermarché je fais au revoir à tout le monde. D'ailleurs je fais au revoir aux gens dès que j'en ai marre de les voir. En général ils me répondent bien au revoir mais il ne partent pas. Va falloir que je peaufine ma technique.

Maman m'a appris un nouveau jeu qui s'appelle "Mati Matel" et qui me fait hurler de rire. Elle se cache derrière ses mains, elle fait coucou, et après elle baisse la tête en criant : "MATI MATEL !". Et je rigole bêtement. Ca peut durer des heures, et je n'arrête pas de rire. Il paraît que c'est tata Ma qui a inventé ce jeu idiot, un jour, par erreur, sur un dojo. J'ai pas bien compris. En tout cas depuis plusieurs années tous les copains de maman jouent à ça. Ah, les grands et leurs rituels... heureusement que le ridicule ne tue pas... mais si quelqu'un veut m'apporter plus de précisions et d'explications, je suis preneur...

 

 

J'ai aussi décrété que les livres s'appelaient les "titttttééééés", puis les "baouas" et que le bonhomme qui fait "respects" sur msn s'appelait "kkkkkaaaaaa". Maman a beau me dire que c'est pas ça, que c'est "le bonhomme", je suis têtu comme une bourrique. Je vais bien finir par la convaincre ! En tout cas si elle me dit "non", c'est un drame : je fais la sirène de pompiers, et si je suis debout je tape des pieds. Et là c'est au dodo. Alors j'ai un peu changé de tactique : je dis bien "encore" pour plein de trucs, comme ça quand j'arrive devant l'écran d'ordinateur, je lui dis la même chose et ça passe mieux. Je la laisse dire : "C'est le bonhomme", si ça lui fait plaisir.

Je sais aussi très bien ce qu'est le "bain", et je le dis aussi. Même que je cours dans la salle de bain et que je me mets debout en m'accrochant au rebord de la baignoire. J'aime voir couler l'eau. Et dans le bain, j'ai un nouveau petit livre qui raconte l'histoire de Plume l'ours et de son ami le perroquet des mers. Mes compagnons de bain favoris sont les petits canards jaunes et leur maman, que je couvre de bisous. Et sur mon livre de bain, je reconnais le "rrrrrrrrrrhhhhhheuh-quin" !

 

 

Malheureusement ce mois-ci mon papa a eu beaucoup, beaucoup de travail et il a eu moins de temps pour me faire jouer. Alors je me mettais bien sagement à côté de lui, dans mon parc, avec un livre que je lui lisais avec beaucoup d'application et en articulant haut et fort, pour lui changer les idées, ou alors je lui faisais un peu de musique avec mon piano (ce qui avait pour effet de lui faire dire : "Je vais tuer Manue", est-ce que vous avez une idée de ce que cela peut signifier ?). Ou alors je l'appelais avec de grands yeux éplorés, en lui disant "Papaaaaaaa" d'une petite voix toute gentille... ou encore je lui faisais un numéro acrobatique. Contrairement à papa, Maman a beaucoup rigolé, beaucoup applaudi, c'est déjà ça. Surtout le jour où on a joué à "caché, coucou" alors que j'étais debout. J'ai lâché le parc pour me cacher derrière mes deux mains, et devinez ce qu'il advint... hé oui. Heureusement les couches amortissent. J'ai cru que maman allait s'étouffer de rire. Ca m'a beaucoup vexé. Enfin, on a re-joué et tout est allé mieux.

 

 

J'ai aussi eu quelques moments un peu pénibles ce mois-ci. J'ai eu de la fièvre, personne ne sait trop pourquoi. Pourtant le docteur s'est encore une fois donné bien du mal pour m'ausculter malgré mes hurlements et mes efforts pour me débattre. Quelques jours après, j'ai eu des boutons, maman a rappelé le docteur pour un rendez-vous le lendemain. Mais dans la nuit tout a disparu. Donc on a annulé le rendez-vous. Le mystère reste entier. En tout cas pour le moment, j'ai plus de fièvre mais j'ai une laryngite que j'ai refilée à maman ! Je l'aime ma maman. Je l'appelle pas mais je lui fais des bisous super baveux comme si je la mangeais, et je lui donne tous mes microbes en cadeau.

 

 

Voilà pour novembre... mais il me semble bien qu' un autre traquenard se prépare pour le mois prochain... Papa et Maman parlent quelquefois de "Noël", de "premier de l'an"... ça sent le truc genre "anniversaire", compliqué et fatiguant. Je vous tiens au courant des suites de mon enquête. Si vous avez des infos, n'hésitez pas, vous savez où me joindre !

***

 

LES CONSEILS DE TANTE LILY

Mon poussin, puisque j'ai été catapultée Tatie Conseils, c'est avec plaisir que je vais essayer de contribuer avec tous les gens qui t'aiment à ce que tu t'épanouisses sur ce chemin difficile mais passionnant qu'est la vie en communauté.

La communauté, donc, est un concept sympathique et obligatoire qui suppose de tolérer la promiscuité de gens qui ne sentent pas toujours bon de la bouche, qui parlent fort et beaucoup, ou qui vont essayer de te chourrer ta place de parking à la première occasion.

Comme il n'est jamais trop tôt pour s'entraîner, je te propose de mettre côte à côte tes peluches dans le parc, de tourner en même temps le volume de la télé, de la radio et du vieux radio-cassette - celui que Papa planque dans le garage pour que Maman ne le jette pas -, le tout accompagné d'une boule puante, histoire de t'habituer très tôt à la bonne ambiance du métro ou du RER que tu seras sans doute malheureusement amené à emprunter un jour. Montre les crocs également si une quelconque tête bouclée essaye de piquer ta place de poussette à grands coups de battements de cils, ça sera ça de pris pour dans 20 ans quand tu iras faire tes courses à Carrouf.

Bon la communauté, c'est aussi les copains qui te fileront des carambars à la récré, la passe de foot fabuleuse qui te fera marquer un but, les filles qui se battront pour te faire ton premier bisou à la boum de Jocelyn, les fous-rire dans le cours de Monsieur Lagourance, le prof d'histoire-géo, quand il évoquera Schuman "l'homme-chou" et Truman "l'homme trou".... Mais les bons côtés, tu les verras vite tout seul, tu n'as pas besoin de qui que ce soit pour ça. D'ailleurs, avec tout le peuple qui gravite autour de toi, tu en as déjà sûrement une petite idée.

Bisou de Lily pour le trognon bébé.

 

Publié dans monsieurbajoues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le Pou t'embrasse respectueusement, Robinouille. Passe de bonnes fêtes. J'espère que tu auras de très nombreux cadeaux. <br /> <br /> Le Pou, ton ami (il espère).
Répondre
S
Alors là pété de rire le tigre. Les conseils de tante Lily, ouarfouarf. A l'occasion j'en rajouterai une couche en commentaire, vous m'en voudrez pas...
Répondre
T
Lily tatie-conseil, j'adore. Robinouille retiens bien : tu t'es fait voler ton chewing-gum à la récré ? Tu as perdu ton chien ? Tu penses avoir été enlevé par des extra-terrestres qui parlent un autre langage (tes parents ???)? Lily-conseil est là pour t'aider. 1.50€/mn depuis un poste fixe. Sauf pour toi bien sûr, n'est pas Robinouille qui veut non plus. Va, petit, tu es entre de bonnes mains. ^^
Répondre
J
J'adore la photo "grosse colère" en marge : je ne suis pas toujours souriant lol. Et je remarque que le bavoir est toujours l'élément indispensable d'une cagouille baveuse. Gros bisous à vous trois !
Répondre
L
Ben mon poussin, je suis pas une as des gazou-gazou, mais aprce que c'ets toi (et que ta mère nous met la pression, je te souhaite bon courage pour tes années scolaires...), on va se forcer un peu... T'es mimi tout plein, le môme, tout bisounours et tout craquant avec tes joues en pomme et ton allure de p'tit mec... J'aime bien la série où on t'appelait le Hulk aussi... bisous sur les pommes ! ;)
Répondre