J'ai 29 mois !

Publié le par Dictée magique

Le mois de février, un mois très court mais toujours bien rempli.

Il y a eu beaucoup d'effervescence du côté de mes parents, qui passent leur temps à parler d'une nouvelle maison. J'ai bien saisi puisque je vais régulièrement voir ma maman en lui disant : "on va shcschschshanger de maison bientôt". Ils ont manifestement fait leur choix : ils m'ont abandonné pour aller voir ma future chambre que voici :

 

On est aussi allés dans un magasin de shcschschscheminées pour en choisir une belle. Ce qui était chouette dans ce magasin c'est qu'ils avaient même prévu des petits fauteuils rien que pour moi, et même des legos et un petit cheval à bascule. Je me suis bien éclaté, du coup j'ai même fait un bisou aux vendeurs avant de repartir à la maison, exténué. Mais j'ai quand même, comme tous les soirs, joué avec mon papa que j'aime même si je le fais enrager des fois.

   
   

Beaucoup de mouvement, donc, j'ai passé pas mal de jours chez Mamie Dédée et Papi Papou qui s'occupent bien de moi. Chez eux il y a un tapis pour les pots carrés. Ils me passent aussi des Dikkkkk qui font peur, notamment l'histoire de Bambi et du Porc-Epic. Mais quand j'ai peur, ils arrêtent le dikkkk, alors ça va.

 

A la maison aussi on me met des dikkkkk. Je suis très concentré devant Robin des bois, avec "le coq qui jhjhjhjhhjoue de la guitare", "le renard", "le serpent", et celui qui "suce son pouce, il est pas bon". J'ai aussi Bambi, sans porc-épic mais avec le papa de Bambi qui se la pète un peu. J'aime bien mais cette histoire de maman que Bambi appelle et qui ne vient pas m'angoisse un petit peu... et je ne parle pas des gros chiens qui font peur. "Mais Bambi il va les enlever" a dit Maman, alors j'ai regardé jusqu'au bout. Et effectivement les shcshchschshiens sont partis.

 

Par ailleurs, la cuisine est une pièce qui m'interpelle de plus en plus. C'est là qu'on fait "schschschauffer la purée". Le matin, c'est là que je vais chercher moi-même mon petit suisse et ma petite cuillère pour les poser sur la table, avant de les manghghgher presque tout seul.

Regardez c'est magique ! Sans les mains !
"Dé beuh pas !" Mais non c'était pour rigoler !

C'est là aussi que Maman me donne "le plat", pour que je le nettoie soigneusement avec une petite cuiller. J'aime "le plat".

   
   

Lécher le plat, ça me rend extatique !

Rhaaaaaaaaaa... ... mmmmmmmmmmmmmmmmh !

En ce qui concerne le bain, ma foi rien de bien neuf, à part que je commence à me déshabiller Rhobin tout seul, et que maintenant je range tous mes jouets avant de sortir (et ça en fait, du monde).

Ah et puis aussi, Maman me fait des bulles, comme chez Mamy Odile. J'aime beaucoup les bulles, que j'accueille à grands "hoooooooooooo" admiratifs.

J'aime aussi jouer avec le verre à dents. Mais je pleure parce que je me mets de l'eau partout.

Côté livres, j'en ai naturellement des nouveaux, notamment deux grands qui font la paire, "Les mots" et "Le Dotteur", avec plein de volets à soulever, qui cachent toutes sortes de surprises. Mon vocabulaire se développe à toute allure, mes parents sont très impressionnés, surtout que je n'arrête pas de demander "y'a marqué quoi là ?". Je reconnais le "à" sur la couverture de mon "libre des grands", et je me montre très curieux de ces petits gribouillages que mes parents déchiffrent pour me raconter de belles histoires. J'ai même repéré que ma maman avait des libres sans aucune image, avec juste des gribouillages. Je lui en ai piqué un qui s'appelle Vents (intéressant...) et quand elle me l'a repris je lui ai déclaré très doctement : "Ya plein de shcshcshchoses dans le libre de maman". Ce qui n'est pas faux. Reste à savoir quoi.

J'ai également reçu la visite des "copines de maman", Lily et Sérine. Je suis allée les chercher à Tours, avec les "gros trains, il faut faire crèès attention". Quand elles sont arrivées, elles ont interrompu une séance de danse avec ma maman, alors je les ai grave snobées. On est allés dans un café où il y avait une fille qui me plaisait bien, d'ailleurs j'ai demandé deux fois à faire le bisou à la fille (alors que je n'avais même pas dit bonjour à Tante Lily et Sérine).

Finalement elles ont fini par sortir du café où je m'ennuyais quand même un peu, et on a marché jusqu'à la voiture de maman. Il faisait pas beau du tout. J'ai quand même pris le temps de regarder la "cayaryale" avec ses deux grandes tours. On est tous montés dans la voiture, j'ai donc fait le guide et tenu à montrer tous les shcshcshchschatodoooooooo qui se trouvaient sur notre route, ainsi que les antennes. Il faut dire qu'il s'agit d'un patrimoine trop méconnu et que les touristes négligent. Lily et Sérine ont passé le week-end à la maison, on a bien joué ensemble, surtout avec Lily qui me fauchait mon nez, le mettait "dans la bouschschschshcshe" et me le remettait, ce qui me faisait beaucoup rire. J'étais plus réservé avec Sérine, mais quand elles sont reparties, j'ai demandé de ses nouvelles en premier...

Pendant leur séjour, on a aussi vu Jhjhjhjhohn, Céline, Jérôme, Isa et leur petit garçon Léo. Tous les grands ont encore joué à leur jeu débile avec plein de cartes, pendant qu'avec Léo on jouait dans ma chambre. Décidément je préfère les autres enfants quand ils sont un peu plus grands. Léo il savait jouer avec la voiture téléguidée et tout... et même au ballon.

Avant que Lily et Sérine partent, on a été au "restaurant". C'était mon premier pour de vrai. C'est un endroit où on apporte des grandes livres sans pages avec plein de trucs écrits dessus, que les grands regardent avec beaucoup d'attention. Ensuite, ils disent quelque chose à une fille un peu endormie, et la fille revient avec de grandes assiettes. Même pour moi.  Dans la mienne il y avait des frites mais je n'en boulais pas. Je préférais ouvrir et fermer le sac de maman. Par contre je me suis laissé tenter par le dessert de Maman, un gâteau au scshcshcshchschocolat... avec de la crème anglaise. J'ai snobé ma crème au caramel, que les grands se sont partagée.

Après tout cela, on est remontés dans la voiture de maman pour accompagner les copines à la gare. Elles m'ont fait un gros bisou. Après c'est le trou noir, je n'ai même pas vu un seul cschschschschshatodoooooooo sur le chemin du retour.

Voilà pour ce mois palpitant.

Quoi ? Comment ? J'oublie quelque chose ?... Ah j'éteins bien ma lampe tous les soirs.

C'est pas ça ?... Ah oui. On est allés aussi chez le dotteur des mamans. C'est officiel, La Bouture est un Boutureux. Voilà. Vous êtes contents ? Ben moi je beuh pas.

 

 

LE CONSEIL DE TANTE LILY

 

Mon poussin,

Je dois d’abord te remercier pour l’accueil fabuleux que tu nous as fait, tout en bonds de cabris et gros bisous. Ne change pas, ça va servir.

Donc il est officiel à ce jour que tu t’apprêtes à recevoir en cadeau de vacances d’été un deuxième élément XY de composition familiale. Bien. J’en connais une qui n’a pas fini de courir dans tous les sens.

D’ailleurs, ton papa commence déjà à négocier un aménagement spécial mecs, ce qui, vu votre nombre croissant, va finir par s’imposer à votre solide mais néanmoins unique élément féminin de la maisonnée. Oui, car en plus, vu que les conseils sont pour toi, désolée pour ta maman, mais je vais en rajouter une couche pour que vous obteniez votre atelier auto-moto en bonne place dans la baraque.
Normalement, une femme occupe 80% du territoire, un homme 20%. Ouvre un placard de vêtements, ça devrait te convaincre. La nature a relativement bien fait les choses, vous prenez l’immeeeeeeeense garage ou la faaaaaaabuleuse cave, et nous nous contentons simplement du reste, avec salle de bain personnelle passé les 45 ans. Bien. C’est la Loi. Et ça ne devrait pas bouger. Mais j’ai vu dans l’œil de ton fournisseur Y que votre supériorité numérique lui ouvrait des perspectives pour changer cette donnée et qu’il verrait d’un très bon œil un salon modulable en garage-ébenisterie-atelier métallurgie. Il a pas tort.

Vous avez quand même une adversaire de taille, qu’il ne faut pas sous-estimer. J’ai dans l’idée que ta maman va résister à ces propositions pourtant bien alléchantes. C’est là qu’il faut actionner votre pouvoir des Trois, mais de façon mé-tho-di-que.

Exemple concret :
Objectif : installer des posters de Ferraris tunées.
Terrain : les murs du salon.
Opposant : ta mère, prof agrégée, donc toujours en grève ou en vacances et qui, quand elle bosse, ne le fait que 15 heures par semaine. Forte présence donc.
Faiblesses de l’opposant : hyperactive, deux enfants, un homme, une thèse. Eh eh.

En pratique : lorsque ton père négocie d’accrocher cette magnifique reproduction de Testarossa 1976, que ce soit pendant le biberonnage de Boutureux 1er, Roi des baveurs, qui ne manquera pas d’accomplir sa tâche pour la cause, à savoir en foutre de partout par un rot monumental. Ta mère doit alors réagir vite, et, distraite par le massacre du parquet, va tenter de repousser la discussion sur la déco. Non ! Il faut alors que tu interviennes, en disant que tu veux aller voir là maintenant les ssssssscccccchhhhhhatodos, mais avec Maman uniquement, et là, tout de suite, et beuh pas attendre que tu ramasses, beuh pas, cris, colère, Maman qui se fâche, Papa qui dit « Et le poster alors ? », Robin qui beuh paaaaaaaaAAAAAAAAAAAH en montée chromatique, le boutureux qui rerote, le parquet qui reramasse, Maman qui jure entre ses dents, Papa qui dit « Et le poster alors ? », Maman qui répond « Mais je m’en fous de ton poster ! Fais ce que tu veux !», Robin qui coupe l’enregistrement de toute la scène sur son mp3 Playskool, voilà, c’est dans la boîte, fini les colères. C’est Beyrouth dans le salon, mais Papa va déjà chercher ses outils en sifflotant, le Boutureux s’apprête à pioncer et Robin va ranger ses jouets. Beau travail d’équipe, les gars.

Je t’embrasse mon poussin.
Tante Lily

Publié dans monsieurbajoues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
AHAHAHAHAHAHAHAH !<br /> J'adore le pouvoir des trois ! Mais mon article préféré reste quand même le cadeau de Noel et le grille pain.<br /> Gros bisous à la poétesse du blog de Magic. C'est toujours un régal ces proses ! Content de t'avoir vu ainsi que Séverine :x:x:x:x:x
Répondre
D
Heu non... pas des jumeaux. Un seul boutureux estampillé XY sans aucun doute possible... ce qui n'est déjà pas si mal !<br /> De grands Beuh pas en perspective !
Répondre
M
Salut Dictée !!<br /> C'est un très bel enfant que tu as là ! Il a l'air plein de vie et de ressources !<br /> Ces photos et la petite vidéo d'entrée sont à croquer c'est extra !<br /> Apparemment, d'après le message du mail, tu attends des jumeaux: félicitations à toi et au papa.<br /> Bonne chance avec tout ce petit monde.<br /> Maïté / Sapho.
Répondre