J'ai 15 mois !!!

Publié le par Dictée magique

 

*****************

Ca y est, j'ai compris !

Noël c'est encore une sorte de rituel de grands. Pas de gâteaux enflammés, on chante pas trop, mais en fait à part ça c'est comme si c'était l'anniversaire de tout le monde ! On a tous droit à de beaux papiers multicolores autour d'objets divers. D'ailleurs à ce sujet je trouve les grands très capricieux... on leur offre de beaux papiers qui brillent et ils les laissent traîner au lieu de jouer avec... mais passons. Ils mettent aussi des choses qui brillent dans des arbres mais on a même pas le droit de les attraper. Il y a ça chez tout le monde, chez Tata aussi. C'est très joli.

Comme les sapins, j'avais moi aussi un habit de lumière, tout rouge pour l'occasion. Et même un joli bonnet. J'étais très fier.

 

En fait j'ai fait deux Noëls de suite. D'abord chez Papi et Mamie, du côté de Papa, c'était plutôt calme. Il y avait mon arrière-grand-mère, Mémé, Papi, Mamie, Papa, Maman et moi. Avant d'aller là-bas, on est allés chercher des fleurs pour Mamie. J'ai à cette occasion mangé ma première crotte en chocolat, et surtout j'ai vu des schschkschqchkschlqchkschlschhiens (Maman a essayé de me faire croire que c'étaient des lapins, mais je m'y connais !). Ensuite on est allés au restaurant tous les trois, et j'ai bien dormi dans ma poussette pour me réveiller juste au moment du dessert, comme ça Maman a pu largement partager avec moi sa crème à la lavande.

Après ça, donc, on est allés chez Papi et Mamie, qui ont aussi des "pots", comme à la maison : des trucs qui s'emboîtent mais quand on essaie de mettre les grands dans les petits c'est plus dur et je ne suis pas très patient alors je crie. Tout ça m'a occupé un moment, j'ai aussi mangé, et le soir j'ai ouvert mes paquets sous les yeux admiratifs de tout le monde. Les papiers étaient très jolis, je me suis évidemment tout de suite plongé dans mes livres. J'ai beaucoup aimé aussi mes voitures à friction. Les flash ont crépité pour mes beaux yeux, mais je ne voulais pas garder mon bonnet. Finalement, on m'a couché malgré mes hurlements.

 

Le lendemain matin, j'ai joué avec mes nouvelles affaires, puis j'ai mangé un peu, et on est rentrés à la maison. Enfin pas longtemps parce qu'on est repartis très vite. Juste le temps de me laver et de charger d'autres paquets dans la voiture. J'ai beaucoup râlé, c'est pas une vie ça... je sais pas qui est ce "Père Noël" dont ils n'arrêtent pas de me parler, mais il est pas très doué... Père Noël, si tu nous lis, il faut que tu mettes au même endroit TOUS mes cadeaux. Et de préférence chez moi parce que j'ai mes petites habitudes.

 

 

Donc pour Noël, j'ai eu beaucoup de cadeaux : des jeux d'éveil bruyants par mon papa et ma maman (un cube d'éveil en bois et un tambour qui dit les lettres, à croire qu'il aime être crispé !), une table d'éveil et un puzzle qui causent par Papy et Mamy (encore des trucs qui vont crisper mon papa, chouette chouette chouette !), un puzzle musical, de jolis livres, deux voitures à friction, des petits vêtements par Papi et Mamie, ainsi que ma première brosse à dents, des jouets de bain par tonton Lionel, un train en bois et un schkschsklschslien marionnette par tata Ma, des petites voitures par Stella, Yannick et Emilie, un habit de lumière par John... et même des papiers signés que Maman a mis sur mon "compte" (encore un truc qu'il faudra qu'on m'explique... pourquoi on les jette pas ces papiers-là alors qu'on jette ceux qui brillent ?)

 

Un schschschslschslchkschien ... ... une table d'éveil...

... tout cela me laisse de marbre...

C'est donc en hurlant que je suis arrivé chez Papy et Mamy, et ça m'a tenu un bon moment. Maman a essayé de me faire dormir, mais peine perdue, j'entendais bien protester haut et fort contre ces emplois du temps déglingués. En plus il y a un schscshcklsckclsschhhklien qui m'a foncé dessus, tout ça pour me couvrir de bave, non mais franchement sont-ce des manières ?

 

Topsy, le shcschkschlsckhlien de Papy et Mamy, qui a fini par me délaisser pour son coin-coin.

On m'a donc mis dans le parc avec quelques joujoux, puis on m'a fait manger. Et à l'heure de l'apéro, tout le monde a ouvert ses cadeaux, du plus jeune au plus vieux. Je précise qu'il y avait Ma, Alex et Coline, Papa, Maman et moi, Lionel, Stella, Emilie, Papy, Mamy et Mamy Jo, une autre arrière-grand-mère. Sans compter les schlschkschhhhlchshlchschiens. Ca fait du monde, et ça fait du bruit, surtout avec mon tambour qui m'a bien amusé.

 

Le moins qu'on puisse dire... ... c'est que j'étais absorbé !

 

Au bout d'un moment, Papa m'a pris et m'a mis dans mon lit. J'ai évidemment protesté. Moi aussi j'aime le champagne, le foie gras et tout et tout. Et ça faisait deux soirs de suite que tout ça me passait sous le nez ! Avec ma cousine, d'ailleurs, on pense fonder une association des bébés malheureux...

Il faut dire qu'à Noël, les grands passent beaucoup de temps à table. Et qu'est-ce qu'ils mangent dites donc ! Je sais qu'il fait froid mais tout de même... remarquez, j'ai goûté à une tartine de pâté bien fondant  qui ne m'a pas déplu. Et le repas changeait de l'ordinaire...

Ensuite il y a le "premier de l'an", dont j'ai beaucoup entendu parler. Hélas je n'y serai pas, parce que mes parents veulent faire "la teuf". Je ne sais pas exactement ce que cela signifie, mais en tout cas ça a l'air de demander beaucoup de préparatifs. Et a priori ça se fait sans bébé... donc je serai abandonné à l'heure où vous lirez ces lignes. Mais je tâcherai de me renseigner auprès de mes indicateurs...

Voilà pour les fêtes. En ce qui concerne les autres nouveautés du mois, c'est moins spectaculaire, mais bon, il s'est quand même passé des choses intéressantes...

 

 

Je cours toujours à quatre pattes avec ma démarche personnelle, mais la nouveauté c'est que je trimballe un objet (livre, morceau de pyramide...) en le traînant par terre et en faisant "prrrrrrrrr" comme avec une voiture. Ca fait du bruit, c'est rigolo. Et puis comme ça Abdel aide maman pour le ménage. Je m'amuse aussi beaucoup à lancer des objets pour vérifier qu'ils appliquent bien la loi de la gravité. Et je le fais surtout avec des objets ronds et multicolores parce qu'après, ils tournent sur eux-mêmes et c'est joli à regarder.

Grande découverte aussi : mon zizi. Jusqu'ici je l'attrapais un peu dans le bain mais depuis une semaine, il me fascine énormément. Maman m'a dit que ça s'appelait le "zizi", mais il a un nom, et c'est "ya-ya". Après le bain on l'enferme dans la "kkkkkkhhoooou", j'espère qu'il y est bien installé.

Et puis ce mois-ci, j'ai aussi eu l'occasion d'accompagner ma tata chez le "dentiste". C'est un monsieur avec un masque blanc qui bricole dans la bouche des gens et qui fait des drôles de bruits. Ca m'a bien plu. Autant je n'aime pas le "docteur", autant le "dentiste" me plaît bien. Déjà parce que moi, il ne me touche pas. Et puis il fait des choses marrantes.

J'ai aussi été balade. Une bonne petite bronchite qui m'a tout flappi et qui m'a mis de mauvaise humeur certains jours.

Bien je vais laisser tout le monde terminer les "fêtes". Et s'en remettre, ce qui n'a pas l'air d'être une mince affaire...

Bonne et heureuse année à tous et toutes ! Et à bientôt !

LE CONSEIL DE TANTE LILY

Mon poussin,


Je te souhaite tout d'abord une très bonne année 2006, ainsi qu'à tes copains Hervé, Titi et Abdel. Ah oui, à tes parents aussi. Tu ne le sais pas encore, mais janvier, à part la neige, la galette des Rois et les feux de cheminée, c'est aussi la période des bonnes résolutions. C'est là qu'en général les grandes personnes, un peu ravagées par les dernières fêtes, se promettent d'arrêter de boire, fumer et manger comme des cochons de lait, mais tu n'es pas encore concerné par ces joyeusetés. Cependant, à ton niveau de bébé, voire de petit garçon, il faut sérieusement envisager de faire des déclarations fracassantes concernant les choses belles et sages que tu vas faire pendant 2006 - ne serait-ce que pour marquer les esprits et donner au Père Noël des billes pour apporter des cadeaux dans 12 mois. Donc, au vu des paramètres te concernant, je propose de déclarer haut et fort à coup de "Bolte !" qu'à partir de maintenant, tu vas gentiment cesser de jouer du piano offert par Manue, eu égard au mal de tête persistant de ton papa - même s'il est beau quand il est crispé à ce que j'ai compris. Ces résolutions, vois-tu, c'est l'apprentissage de la vie en société, donc il est très important de les tenir au moins une semaine (d'ici là, le Perrier et l'Alca-Setzer auront remis ton paternel sur pied, tu pourras reprendre tes gammes). Pareil pour le tambour que je t'ai envoyé, évite de t'exercer dessus sans aucun scrupule, même s'il est important, primordial même, d'acquérir le sens du rythme. Laisse ce petit répit à tes pauvres parents épuisés par un foie digne d'une oie du Périgord, et tu verras que, pour une semaine à ronger ton frein, tu récolteras moult bénéfices pour les 51 restantes. A partir du 8 janvier par contre, lâche-toi, exprime ton droit au bruit en arguant que l'oreille se forme tôt et que te brimer dans cette voie, c'est assassiner Mozart.


Eh, poussin : l'année des deux ans, tu vas voir, c'est de la balle. En caoutchouc.


Je t'embrasse sur les bajoues avec un plaisir non dissimulé

Tante Lily

Publié dans monsieurbajoues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
(Aucun lien mais c'est la misère pour poster ici avec mon navigateur!)<br /> <br /> Bon ben je passe voir où en est le Robin de ses terrificques et horrificques (vu la photo spéciale dédicace) aventures... et lire les conseils de tante Lily, voir si des fois ça pourrait pas me servir aussi...<br />
Répondre
L
Sans vouloir me hausser du col avec mon Gerbozor, faut quand même reconnaître qu'il lui va super bien le costume. Peut-être que si l'on trouve la taille au-dessus, on renouvellera l'expérience avant qu'il ne soit taché par un quelconque épinard volant lol !<br /> Sinon au niveau du concours on ne lâche rien mais son dauphin le talonne d'un peu trop près.
Répondre
G
Cool pas mal le blog :)\r\r\rCommencez l'annee en beaute ! \r\r En 2006 vous serez riche, tres riche ! \rGrace a mon site : gagner loto\r\r @ tres bientot !
Répondre
M
Mais c'est qu'il y a des favorisés!!!!!!!! Dictée, il va falloir remédier au plus vite!!! Heureusement qu'il y a le vote des bébés les plus beaux! A VOTE!<br /> Très joyeuse année  toi petit bout et à tes parents! <br /> Bises chaleureuses<br /> Mégane<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
L
Nous avons eu la page en avant premièreuh ! nananère :p ! Et ouais les jaloux vous n'aviez qu'à passer le premier de l'an chez la Magic NANANERE ( histoire d'être bien lourd... ) Peut-être que les photos de Robinouille en costume pourront être consultables sur le blog de Céline si elle se décide à les mettre en ligne. C'est cybercelfr.skyblog.com je crois de mémoire. Gros bisous et bonne année à tous !
Répondre