J'ai 16 mois !

Publié le par Dictée magique

...et j'aime marcher !... mais pas tout seul, j'ai un tout petit peu peur. Papa dit que c'est une preuve d'intelligence. Maman dit que c'est de la flemme. Moi je préfère mon Papa.

J'agrippe les doigts de mon papa ou de ma maman, et je cours tête baissée devant eux en poussant de gros soupirs bruyants et baveux. Puis je fais des allers-retours partout dans la maison, j'arpente le couloir, la salle de bains, le bureau, ma chambre, et gare à mes parents s'ils manifestent une lassitude ou prétextent un mal de dos pour essayer de me faire lâcher un doigt ou me faire asseoir ! Je proteste haut et fort, eux qui se plaignent que je ne marche pas, faudrait savoir ! Il n'y a que Tata qui y arrive bien. Avec Papa et Maman, je joue les bébés apeurés pour qu'on s'occupe bien de moi...

 

Qu'est-ce qui me rend heureux ?... ... C'est marcher avec mon papa !
 

 

En tout cas maman m'a acheté de nouvelles chaussures, et c'est tant mieux parce que les autres commençaient à me serrer le pied. Elle m'a emmené faire les "soldes" pour ça. J'ai donc passé un bout de temps avec un pied à l'air dans un magasin, une dame m'a collé le pied dans un truc jaune et a déclaré : "Il chausse du 20, il a de petits pieds dites donc par rapport à sa taille !" Non mais de quoi j'me mêle ? Pas envie d'avoir des péniches comme elle c'est tout !

Péniches ou pas, j'aime toujours les jeux aquatiques : maintenant dans le "bbbbbbbbbbain" (prononcer en gonflant les joues), il y a, en plus de Maman Canard et Papa Canard et leurs bébés, une Maman Grenouille que j'appelle à grands "krkrkrkrkkrkrkrkrkrkrkrrkkrkrrr" très motivés. Je demande aussi instamment mes bouteilles de savon, juste pour les tenir et les voir flotter un peu. J'exige aussi qu'un des bébés grenouilles vienne me chatouiller en me sautant dessus. Et je tire sur mon "zyazya" qui m'intrigue décidément beaucoup.  Ah le bain... je le réclame dès le début d'après-midi ! S'il pouvait durer toujours !

 

 

J'aime aussi beaucoup être dans mon parc. Je me sers des barreaux pour me mettre debout tout seul, et puis je peux en faire le tour sans aucune aide. J'y joue aux "pots", que j'emboîte avec de plus en plus d'efficacité. J'ai aussi des clipos que je passe mon temps à ranger dans leur boîte.

 

Dans le parc de chez Mamy aussi, il y a des "pots" !

 

Mes parents, eux, me les attachent ensemble, ce qui me fâche beaucoup car ensuite il faut que je les sépare avant de les mettre dans leur boîte. Qu'ils sont désordonnés ces grands ! Il y a aussi la pyramide avec les animaux de la jungle, que j'empile sans erreur : l'hippopotame, le lion, le crocodile et le singe, et hop, j'ai droit à une petite chanson. Merci Manu, Marina et Garance, il est cool ce jeu. Et la musique pas trop casse-noisettes dit Papa. Donc tout le monde est content. Enfin je dis ça mais de tous mes jouets, un de mes préférés c'est une boîte de gâteaux métallique qui fait beaucoup de bruit et que je me vois dedans.

 

Le rangement des clipo est une activité qui demande beaucoup de concentration... ... ne pas déranger !

 

Idem pour les cubes...

Je maîtrise de mieux en mieux la technique des colères : je tape des pieds, je serre les poings, je me fâche tout rouge dès que quelque chose ne marche pas comme je veux ou pas assez vite. Par exemple quand je cherche à faire rentrer le gros pot dans le petit. Quand je commence à hurler, Maman me dit : "Tu veux aller dormir ?" Et je réponds invariablement entre deux sanglots et en secouant la tête : "Beux pas !". J'aime faire ça aussi quand on me sort du bain. Mais j'ai l'impression que mon numéro de bébé martyr n'est pas encore toute à fait au point, parce que j'ai surpris quelques rires sous cape.

Etape 1 Etape 2

On a aussi pas mal vu les copains de Papa et Maman ce mois-ci. Les journées ont été un peu compliquées à cause de tout ça mais bon, je tiens la forme, contrairement à mes chers parents qui ont manifestement du mal à tenir le rythme. Y'avait qu'à voir leurs tronches le premier janvier, et les lendemains de repas entre copains... hahaha j'en ris encore. Alors que moi, je dormais comme une masse au milieu du boucan, rien à faire, et hop ! à 8h00 pétantes, debout dans mon lit comme une fleur.

J'ai d'ailleurs un truc pour les faire lever. Comme les cris ne marchent pas, je m'amuse à balancer tous mes doudous par-dessus bord, à commencer par Abdel. Et là, je pousse des "Adddddddddééééééé" plaintifs. C'est très amusant de voir Maman se mettre à quatre pattes pour me rendre mes doudous, je ris beaucoup. Mais il ne faut pas que j'insiste trop, sinon Maman ne me rend pas Abdel avant au moins un quart d'heure. Même que chez Papy et Mamy, comme je suis dans une chambre où on ne m'entend pas hurler, je me suis endormi sans Abdel, en pleurs, pendant que Papa et Maman osaient s'amuser. Un vrai scandale.

Je commence à dire le nom de ma copine Léonie : "Llllllé". C'est sobre mais efficace. J'apprends l'alphabet, parce que Papa m'avait offert un beau livre d'images, et à la fin il y a des dessins rigolos. Au début, Papa et Maman sautaient cette page, mais moi je leur ai rouverte et je leur ai demandé : "Akko ?". Un peu interloqués, ils ont mis le doigt sur les dessins et ont fait des sons, ce qui m'amuse beaucoup.  J'ai repéré le "R", quand maman arrive dessus je dis "Rhhhheu-kin". J'aime bien ça. J'apprends aussi tous les noms des moyens de transports, du vélo au semi-remorque en passant par le tracteur, grâce à un gentil livre que m'a envoyé ma Mamy Josette. Merci Mamy, je suis très heureux.

Pour arriver à faire tout cela, vous vous doutez bien que j'ai grand besoin d'énergie. C'est pourquoi je mange beaucoup. Et pour avoir d'aussi beaux cheveux et une aussi belle peau, je dois les nourrir aussi, ce qui nécessite une bonne technique. Le fromage, c'est plein de protéines. Je l'ai vu à la télé.

L'important c'est d'appliquer la préparation... ... en couches bien régulières.

Ah et bien sûr, je vois régulièrement ma cousine, Colinouille. Elle grandit beaucoup. A chaque fois qu'elle me voit, elle me fait de grands sourires, mais moi elle me fait un peu peur avec ses "Rheuhâr" qui veulent rien dire. Enfin surtout elle me vole la vedette et je suis un peu jaloux. Mais bon. Je pense que je vais arriver à communiquer avec elle, et qu'on va passer un pacte pour faire enrager tous ces grands qui nous embêtent...

 Enfin voilà, Janvier est encore passé super vite. J'ai deux dents de plus, je mets du deux ans, je cause et je me vautre de plus haut... j'en découvre tous les jours. Je vous tiens au courant de mes prochaines explorations...

 

A LA DEMANDE DE MON PAPA, JE RETRANSCRIS ICI EN INTEGRALITE MON PREMIER DISCOURS DONT J'AI POSTE DES EXTRAITS SUR LE FORUM

Schschschschhkqsshclien, aaaaaaaaaaapin, ppppooo ! abeupa, beupa, beupa, beupa  (bave). A mmmmmmmmmammmmmmman, papapapapapapapa, grtgrtgrtgrtgrtgrgrrrrrrrrrrrgtrgrtrgreuh, rrrrrrrrrrrhhhhhhhhhhheukkkkkkin ! Pfrlprlfprlfprlfprlflprtttt... (bave, bave, bave)

Zzzzzzzzzzzzzzhézzzzzzzzzhhhhhhhhhé ! Kkkkkkhakkkkkha ! Kkkkkkkkkkkho... zzzzzzzzzzha  ! Whouawhoua tatatatatata...  Avha papa ? Avhoua ! Tataaaaaaa ! Mmmmmmmmmmma Tata ! Lllllé ! Mmmmmmmmmma Llllllé ! Pppppppppppa !


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaddddddddddddééééééééé ! Mmmmmmmmma, addddddddé ! Oooooooooooooti ! Harharharhar !
Tttttttttttiti ? hiiiiiiiiiiiiiii ! Abeu akko ! Mmmmmmmmmm aaaaaaaabbba !

 

LE CONSEIL DE TANTE LILY

 

 Mon chéri,

Tantine Lily a l’immense joie actuellement de faire le clown devant de grands enfants qui la regardent avec des yeux tout aussi étonnés que ceux que tu fais quand Papa entonne l’Internationale après sept ou huit verres de ce liquide rouge qui semble particulièrement le ravir. C’est pourquoi je me demande si, désormais, je ne vais pas tester sur toi mes prestations comiques, puisque ta compréhension du monde qui t’entoure est souvent plus aigue que celle de ces braves petits. Ne t’inquiète pas, même si Maman veille, je peux comprendre que tu n’aies pas encore décrypté toutes les nuances du Lagarde et Michard en huit tomes que l’équipe du CAPES EN TROUBLE t’a envoyé pour les fêtes. Nous allons donc adapter quelque peu.
Va chercher Abdel et mets le devant toi. Maintenant, entoure-le de tes autres peluches et fais-les toutes crier autour de lui parce que tu lui as mis un bonnet à pompons rouges et des clochettes aux oreilles. Agite-le bien, que toutes tes peluches puissent réagir (« Ouaaaaah, l’aut’, d’où qu’il sort ? Et comment qu’il s’la pète avec son bonnet à grelots ! ») sans laisser à Abdel le temps d’expliquer qu’il s’agit du costume traditionnel au Pays des Lapinous. Après, pour ne pas mettre Abdel trop mal à l’aise, enlève-lui son bonnet et range-le sur la même étagère que tout ce petit monde, et regarde comme il se confond bien avec tous les autres qui, du coup, ne s’occupent plus de lui et s’ennuient à mourir. Quoi ? Qu’est-ce qu’il se passe, mon titou ? Souricette a dit à tout le monde qu’il s’appelait Abdel et qu’il a vraiment des grandes oreilles (elle peut causer, tiens !)? Et ils s’agitent de nouveau ? Tu les entends qui disent : « Ah ah ? Monsieur est lapin ? Mais c’est une chose extraordinaire ! Comment peut-on être lapin ? »
Et après, tu prends la petite troupe un par un (oui, parce que, premier principe, faut découper le travail, deuxième principe, les troupeaux, c’est neuneu, mais tu le constateras vite aussi) et tu leur expliques - en leur mettant des baffes s’il le faut - que les grandes oreilles d’Abdel, c’est comme ça, c’est un état de fait, et qu’il mérite une place de choix dans la société des peluches, pour sa beauté, son intelligence et la qualité des câlins qu’il te procure.

Lagarde et Michard : tu vois le volume 6, page 127 ? Tu peux zapper, mon poussin, toi, t’as tout compris à Montesquieu.

Je t’embrasse très fort.

Tante Lily (qui ne sait pas si elle va finir entière le mois de février…)

 

Publié dans monsieurbajoues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et HOP une branlée au Munchkin ! Niark niark ! On est les champions on est champions on est on est on est les champions !<br /> Robinouille a récupéré son Abdel ?<br /> Bisous à vous trois
Répondre
J
Je vous prie de m'excuser, l'émotion... Je disais donc: j'aurais apprécié qu'on me prévienne AVANT qu'une telle chose n'arrive. Cette belle chevelure soyeuse une nouvelle fois sacrifiée. J'aurais pu lui faire une mini-vague, MOI. <br />  
Répondre
J
Je vois la photo dans la colonne de gauche... j'aurais apprécié qu'on me prévienne A
Répondre
P
 <br />   On sent les parents complètement gaga... Merci de ne pas trop le gâter.
Répondre
R
Il est de plus en plus mimi, Robinouille... tu vas voir quand il va marcher tout seul, tu ne sauras plus où donner de la tête ;-)
Répondre