Parlez-vous le Robin ?

Publié le par Dictée magique

Ca fait maintenant un an que vous suivez mes aventures !

Pour vous remercier de votre fidélité et aussi pour qu'on se comprenne mieux, je vais vous donner les éléments principaux de mon vocabulaire.

ROBIN-FRANCAIS

LES FORMULES DE POLITESSE

mé-ti : Mot que disent les grands quand je leur donne quelque chose. Ca sert à rien mais ça leur fait plaisir.

akkor : à dire quand les grands sont radins ou quand ils s'arrêtent de lire ou de chanter, pour les relancer. Ne marche pas toujours.

beuhpas : à dire avec beaucoup de conviction, en articulant bien et en secouant la tête. Sert à protester énergiquement.

beuh : contraire de beuh pas. A dire quand un objet ou une personne est éloignée de plus d'un bras.

mmmmmmmmmah : à dire avec un air amoureux en posant la tête ou la bouche sur la personne, l'animal ou la chose de son choix pour le ou la couvrir de bave. Les grands en sont très friands, c'est un bon moyen de chantage.

boudour : à dire quand on voit une personne qui vous inspire. Sinon on dit "beuhpas" ou "awhar" pour la faire disparaître.

coucou : à dire quand une personne connue surgit. ex : coucou papa !

awhouar : à dire en agitant bêtement la main quand on ne veut plus voir quelqu'un. Hélas ça ne marche pas pour le docteur.

ododo : à dire quand on met Abdel dans son lit. Enchaîner avec "awhouar addé"

no-nniiii : quand on est arrivé à me mettre au dodo avec Abdel, variante de awhouar quand il fait noir.

 

LE CORPS

tét : le haut

tttthié : les deux trucs qui bougent en bas

mmmain : les petites créatures qui servent à attraper les choses.

zzzzzhieu : servent à voir et à mettre les doigts dedans (enfin seulement dans ceux des autres, pas fou...) J'aime pas qu'on mette des gouttes dans les miens.

nnnnez : sert à mettre les doigts dedans et à se faire moucher

bbbbouch : sert à mettre toutes sortes de choses.

ddents : servent à faire mal aux gens qui s'aventurent trop près

rrrhey : poignées qu'on a sur les côtés de la têt

vheuvheu : choses douces sur la têt. Papa n'en a plus et Maman ne partage pas les siens.

kou : juste en dessous de la tête. On s'en sert pour chanter "la Barbichette"

zhizhi : fondamental. Pendouille gentiment, c'est rigolo. Mais très personnel.

 

LES VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES

kkkhhhou(ch) : amortisseur pour l'arrière-train. Déclenche des exclamations admiratives chez les grands, du type : "Oooh, le beau caca !"

ba-di : sorte de truc qu'on me met à même la peau, qui s'enfile comme un ppppu sauf que ça s'attache au niveau de la kkkkkhouch.

papapo : morceau de tissu qu'on met sur les jambes, sans doute pour que ça glisse mieux quand on est à quatre pattes.

pppu : morceau de tissu qu'on met sur le ventre, pour être bien décoré de jolis animaux et de jolies couleurs.

shushu : choses qu'on met aux pieds pour ne pas déraper quand on est bhebou. Très ingénieuse invention, il n'y a pas que du mauvais dans les trucs des grands. De plus les shushu ont souvent des té, sortes de ficelles qu'on peut enlever, ce qui fait dire à maman des choses très exotiques.

shét : à ne pas confondre avec les shushu. C'est pareil mais c'est mou et par contre pour le coup ça glisse. Ca sert à être enlevé et caché au fond du lit.

bbbo(tt) : Sortes de shushu mais sans ficelles. Plus difficiles à enlever, mais achement plus classe.

 

LA NOURRITURE

zhhézz : petites boules juteuses attachées les unes aux autres. C'est un peu acide mais pas mauvais.

aboua : mettre un truc liquide dans sa bouche.Très rigolo quand on le recrache.

whaort : c'est frais et c'est bon. y'a plein de goûts différents, j'adore. Pas moins de deux par repas.

tato : c'est dur et ça permet de faire les dents, mais des fois c'est un peu sec quand même.

choukchéké : ah ça c'est marron, ça fond et c'est bon. Pis ça décore.

pain : aliment plus ou moins dur selon les sortes et les jours, qu'on peut aussi donner aux animaux.

tati : morceau de pain plat sur lequel on étale du fromage.

popo : comme le whaort, mais aux fruits. Je préfère le whaort.

kkkhuro : chose sucrée et gouleyante qyu'on me donne quand je suis patraque.

ggghoutt : autre chose sucrée à laquelle j'ai droit tous les matins.

 

SE MOUVOIR

cour : avancer vite et bêtement

zha-tu : grosse boîte où on m'attache pour aller chez Tata. On voit le paysage, c'est chouette. Je suis toujours très sage en zha-tu.

to: engin plus petit avec seulement deux roues sur lequel d'autres gens circulent. Ils font beaucoup de bruit. J'en veux une !

bhoum : à dire quand quelque chose ou quelqu'un est to-pé

asshiiii : se servir de sa khou comme amortisseur. Variante de "bhoum"

bhebouuuuu : se dresser sur ses pattes arrière, ce qui n'est pas une mince affaire avec une kkkhou qui fait contrepoids.

kakhé : ne pas voir, donc ne pas être vu. Activité de prédation parentale.

ptaptapta : manifester son envie de quitter la chaise pour aller ailleurs.

 

LA VIE QUOTIDIENNE ET LES LOISIRS

kaka : activité douloureuse qui demande une très forte concentration et des positions très étudiées.

po (ou cu) : truc scolorés avec lesquels on joue à "aaaaatan". Les po tiennent mieux que les cu.

aaaaatan : jeu qui consiste à empiler des trucs (po, cu) sans les faire tomber, et qui se clôt par le "baboum"

aaaaaapin : quart d'heure culturel devant l'ordinateur, où des aaaaaaaapins parlent une autre langue étrange mais c'est marrant.

whawha : objet dont on peut "tourner les pages" comme dit maman. Très intéressant, ça met les grands en transes, ils prennent des petites voix pour dire des bêtises, j'adore.

ppppa : prison carrée dans laquelle on me pose de temps en temps. Peut être vivable si on y met les ppppo et Titi.

mmmmmmmm : faire entrer des trucs dans sa bouche

bbbbbbbain : activité aquatique très reposante, mais durant laquelle, allez savoir pourquoi, les gens tiennent absolument à vous mettre de l'eau sur la tête.

ppppouffffffff : lancer d'objets dans le bbbbain

beté : objet qui s'ouvre et qui se ferme difficilement, et qui contient du liquide. J'adore jouer avec ça, mais maman ne veut pas que je les vide en dehors du bbbbain. Je sais pas pourquoi.

pppobba : sorte de grosse boîte munie d'un sac dans laquelle les grands mettent ce dont ils ne veulent plus. Ca m'effraie beaucoup, mais j'arrive à lui dire awhar de loin.

tto-ppé : mettre les choses sur le sol pour voir les grands se baisser et les ramasser. Très amusant comme jeu.

llli : Sens 1 : injonction faite aux parents ou à tout autre individu maîtrisant un tant soit peu cette science de me lire un whawha, et avec le ton s'il vous plaît - - - Sens 2 : Endroit où je fais dodo avec Addddé.

 NOTA : Il faut savoir que j'ai à mon répertoire de nombreuses chansons : "En passant par la Lorraine", "Cadet Rousselle", "Les petits poissons", "Savez-vous planter les choux", "Au clair de la lune", "Le papa pingouin", "J'aimerais bien dans ma salle de bain", "Une souris verte", et j'en oublie.

LES ANIMAUX

schzsxchsxchschien : truc velu qui fait whouwhou et qui bave grave

schschschshchsca : truc velu qui fait maou et qui bave pas mais qu'est super trouillard

zzzzzzzzha : animal qui fait mmmeuh dans les whawha

aaaaaapin : animal à grandes oreilles qu'on voit dans les whawha et sur l'ordinateur de maman

bbbhouk : petit animal ailé qui fait dzzzzzzzzzzzzh

euhwha : gros animal dont je n'ai pas encore bien saisi le cri, mais qui fait d'énormes cacas tout ronds.

ppppou : animal qui fait khokhokho et qui a l'air de bien faire flipper les adultes aux infos. Dans Popi, elle cause à un "lllou" qui veut la manger.

kkkkko : un peu comme une ppppou, mais en plus gros et avec un khokhokho plus fort

nnénné : gros animal velu tout doux. Il y en a des blancs dans certains livres, mais le plus souvent ils sont marron. J'en ai aussi sur mon étagère.

gggggrrrrrreuh : animal vert qui va dans l'eau

rrrrheukkin : sorte de poisson qui doit être assez marrant puisqu'à chaque fois que je l'évoque tout le monde rigole.

tttatta : animal comme une ppou qui nage sur l'eau.

kkkhokkkkkkhhhhhhhhr : animal rose, sans doute belge qui fait rrrrrrrrrrrrrr (à dire en fronçant le nez)

mmmtan : animal blanc et frisé qui fait "baaaaaaaaaa"

totu : animal étrange avec un dessus troué dans lequel on peut ranger des objets. Existe aussi en version molle pour aller au dodo avec Adddé.

kkkhagghougr : animal qui saute.

ppppan : animal en forme de tuyau avec une drôle de langue fourchue.

zzzhizzho : animaux ailés qui font "kkkhikkkhi"

ssssssri : petits aimaux à grandes oreilles qui ont l'air bien gentils.

LES GENS

Maman : plus on y met de m, plus on a envie de la voir. C'est celle qui met les couches, qui donne à manger, qui emmèen et ramène de chez Tata, bref, indispensable et à ne pas trop éloigner de soi, sinon c'est galère. Il faut dire que je suis de la tribu "bras-trop-courts" comme mon Papy. C'est sur elle aussi que je me venge quand on m'abandonne...

Papa : plus on sépare les syllabes, plus on est content de le voir. C'est celui qui joue, qui fait des chatouilles avant de dormir et qui des fois donne le bain. Le matin, j'aime aller le réveiller en l'appelant amoureusement ou en lui tapant gentiment sur la tête avec un whawha.

Tata : La dame qui s'occupe de moi la journée quand mes parents m'abandonnent. Elle est gentille, je la fais pas trop enrager sauf que je veux pas boire.

Lllllllllé : Copine que ses parents abandonnent aussi chez Tata. Je lui fais des bisous. Elle est un peu lourde quand elle veut absolument me donner des jouets et que je beuh pas, mais bon, à part ça elle est gentille.

Zzzzzzzzzzzzhizhé : Autre copine recueillie par Tata. Elle sait même pas marcher, elle se balade dans un truc à roulettes que je contourne toujours très largement parce que ça a l'air dangereux. Elle est bruyante.

Hhhhwrakkkk : C'est le fils de tata. Il est gentil et il adore quand je dis "rrrheukkin" et "gggrrrrr". Il est bon public, quoi.

Tttttttokkka : C'est la bête de Tata, qui reste en cage la journée quand on est là. On a pas le droit de s'approcher. Mais une fois Tata lui a fait faire un bisou sur mon nez, j'étais heureux.

Addddddddddé : Comment ça c'est pas un gens ? Mais si ! Il fait tout pareil que nous ! Il mange, il boit, il danse, il va au dodo, il fait des bisous à Titi... alors hein ! C'est mon grand copain que j'aime.

Titi : Lui aussi il mange et il boit. Je lui fais aussi des bisous et je lui mets les doigts dans les zhieux.

Ma-ni : J'ai cru comprendre que c'était la maman de ma maman. Elle est gentille mais à chaque fois que j'arrive chez elle, il y a plein de monde et puis le schschlschschien qui vient me léchouiller dans tous els sens alors il me faut un petit temps d'adaptation... et puis comme elle me fait des purées et qu'elle me donne du choukchéké, je finis par me laisser faire...

Publié dans monsieurbajoues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai dû faire ma lecture en deux fois et c'est pas facile à apprendre cette langue... encore 3 mots et le dico en comptera 90 (tin elle a que ça à f... ta reum à ton avis?).<br /> <br /> Alors sinon: C'EST UN SCANDALE!<br /> je ne vois nulle part dans la section animaux le TRITRIRIGR': animal noble et puissant au pelage doré et soyeux qui fait "grrrrrrroarrrreuh" quand il est pas content et aussi quand il est content. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre